Loire : les arnaques aux faux coursiers se multiplient

Publié : 5 septembre 2025 à 7h30 par Amandine Rousset

carte bancaire
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

En seulement 4 jours, la Police de la Loire a rescencé 7 vols par ruse dans l'agglomération stéphanoise. Les femmes seules de plus de 70 ans sont prises pour cible.

Des vols par ruses se multiplient dans l'agglomération de Saint-Étienne. Depuis le début du mois de septembre, soit seulement 5 jours, 7 arnaques bancaires ont été declarées à la Police Nationale de la Loire. Si le phénomène s'est accentué ces derniers jours, les premiers larsins remontent au début de l'année. Les forces de l'ordre ont établi un mode opératoire.

"Un faux conseiller bancaire appelle la victime, l'informe qu'elle fait actuellement l'objet d'une fraude sur son compte. Il lui explique donc que la banque vient de bloquer toutes ses actvités, notamment sa carte bleue. Le conseiller la prévient qu'un coursier va venir, dans les plus brefs délais, prendre sa carte et lui en remettre une nouvelle. En lui demandant, évidemment, la précision de son code secret. La victime remet donc sa carte au coursier présent devant chez elle. Et souvent, quelques heures après, des débits de plusieurs centaines d'euros sont remarqués sur le compte de la personne", détaille le commissaire divisionnaire Jonathan Rey, directeur interdépartemental adjoint de la Police de la Loire. 

Aucun vol n'a dépassé le millier d'euros. Les victimes sont quasiment toutes des femmes de plus de 70 ans, seules et vulnérables. Selon les autorités, les commanditaires seraient en région parisienne et engageraient les coursiers sur les réseaux sociaux. L'alerte est donc donnée. "Si vous recevez un appel d'un soi-disant conseiller bancaire qui vous demande vos codes secrets et vous dit qu'un coursier va venir, contactez immédiatement le 17 et nous viendrons le plus vite possible. Ces appels sont désormais une priorité pour nous." 

Depuis le début de l'année 2025, 20 arnaques ont été rescencées.


Titres diffusés