Loire : les enseignants en grève demandent des recrutements

Photo d'illustration

Plusieurs syndicats appellent au rassemblement ce mardi dans la Loire. Les enseignants demandent un meilleur protocole sanitaire dans les établissements scolaires.

Le rassemblement est prévu à 10h devant l’inspection académique à Saint-Etienne. Plusieurs syndicats appellent au rassemblement dans la Loire. Ils demandent un meilleur protocole sanitaire dans les établissements scolaires. Yves Bornard est membre du SNUIPP-FSU

La mobilisation vient d’assez loin puisque les établissements sont aujourd’hui en situation d’épuisement important et de ras-le-bol. En septembre, c’était un peu bis repetita par rapport au printemps en terme de préparation. Les écoles sont dans des contradictions. Elles ne peuvent pas mettre en oeuvre ce protocole sanitaire correctement. La protection des élèves, des enseignants et par ricochet de la population n’est pas assurée.

Les enseignants demandent donc notamment des recrutements :

On souhaite des recrutements notamment sur la liste complémentaire, pour les enseignants qui ont tout juste échoués au concours, mais aussi des recrutements de personnels territoriaux notamment dans les maternelles pour aider à la désinfection.

Un million de tests antigéniques dans les écoles 

Le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a lui annoncé la mise en place d’un million de tests antigénique dans les prochains jours dans les établissements scolaires. Des tests dont le résultat est connu en à peine une trentaine de minutes. Les tests ne seront toutefois destinés qu’au personnel et non aux élèves.

Une première étape dont se félicite Yves Bornard :

 Il faut qu’on ait une visibilité de ce qui se passe dans les écoles. A priori c’est une bonne mesure. Il faut tout faire en sorte pour qu’on ne soit plus dans le flou.

L’interview est à retrouver en intégralité ici :

Photo d'illustration