Loire : Un premier foyer de grippe aviaire détecté à Boisset-lès-Montrond

Publié : 21 novembre 2025 à 7h24 par Valentin Bartevian

ACTIV RADIO

Un cas d’influenza a été repéré au sein d’un élevage industriel de poulets de chair.

Ce jeudi 20 novembre, la préfecture de la Loire a ris des mesures concernant un premier foyer de grippe aviaire détecté dans le département.  En effet, un cas d’influenza a été repéré au sein d’un élevage industriel de poulets de chair à Boisset-lès-Montrond. Immédiatement, par mesure de précautions, les 13 200 volailles de l'élevage concerné ont été tuées pour éviter la propagation de la maladie.

Un arrêté préfectoral a donc également été pris. Il définit des zones réglementées de protection et de surveillance dans un rayon de 3 km et de 10 km autour de l’établissement contaminé. Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs vont être soumis à des prescriptions spécifiques.

Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras ou d’œufs ne présente aucun risque pour l’homme; 

Pour information, les communes concernées dans le rayon de 3 km sont les suivantes : Boisset-lès-Montrond, Chalain-le-Comtal, Grézieux-le-Fromental, L'Hôpital-le-Grand, Marclopt, Montrond-les-Bains.

Dans la zone de 10 km, il s'agit des communes de Andrézieux-Bouthéon, Bellegarde-en-Forez, Chambéon, Chamboeuf, Champdieu, Chazelles-sur-Lyon, Craintilleux, Cuzieu, Feurs, Magneu-Haute-Rive, Montbrison, Mornand-en-Forez, Poncins, Précieux, Rivas, Saint-André-le-Puy, Saint-Cyprien, Saint-Cyr-les-Vignes, Saint-Galmier, Saint-Laurent-la-Conche, Saint-Paul-d'Uzore, Saint-Romain-le-Puy, Savigneux, Sury-le-Comtal, Valeille, Veauche, Veauchette.


Titres diffusés