Loire : Une nouvelle antenne 5G à Roche-La-Molière

22 avril 2021 à 9h44 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Elle mesure 30 mètres de haut et se trouve à moins de 50 mètres des habitations, une antenne 5G a fait son arrivée à Roche-la-Molière. Une installation qui ne convainc pas habitants et maire de la commune. 


Depuis le 14 avril, une antenne 5G a fait son arrivée sur la commune de Roche-la-Molière. Le permis de construire avait été accordé l'été dernier sur un terrain privé. L'installation est désormais terminée.


 Pour Eric Berlivet, maire de Roche-La-Molière, les effets sur la santé ne sont pas encore connus mais d’autres impacts sont déjà visibles :





8 mois de combat


Le collectif Buisson a été créé en octobre 2020, soit 2 mois après le permis de construire. La lutte contre l'antenne dure depuis plusieurs mois mais pour Jean-Pascal Robin, membre du collectif et habitant de Roche-La-Molière, pour de nombreuses raisons, l'incompréhension reste totale :





L'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a indiqué dans un rapport publié le mardi 20 avril 2021, que les antennes 5G ne présentaient pas de "risques nouveaux" pour la santé. Désormais, le collectif Buisson ainsi que le maire de Roche-La-Molière n'ont plus qu'un objectif pour les prochains mois : faire en sorte l'antenne ne soit pas agrandie pour éviter une pollution visuelle plus importante.


Sujet signé Louis Lamure