L'opération "J'aime la Loire propre" a besoin de volontaires

1er mars 2019 à 16h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
On a besoin de bras ce samedi matin sur les bords de Loire pour un grand nettoyage de printemps. La traditionnelle opération nationale  "J'aime la Loire propre" est de retour pour une nouvelle édition.

Une démarche éco-citoyenne


Le principe : ramasser les déchets pendant une matinée. Il existe 22 points de collecte dans notre département : Saint-Victor-sur-Loire, Montbrison, Saint-Galmier, Mably ou encore Andrézieux Bouthéon. Environ 1 000 personnes se mobilisent chaque année. Eric Vocanson adjoint à la municipalité d'Andrézieux : "On espère une fois de plus une belle mobilisation. C'est une action citoyenne pour la protection de l'environnement mais aussi un bon moyen pour éduquer les enfants. Venez en famille !"

140 m3 récoltés l'an dernier


Pour les plus courageux, le rendez-vous est fixé à 8h30. Des gants, sacs poubelle et chasubles seront remis aux participants. Les découvertes sont parfois surprenantes : "des pneus, des canapés... mais aussi beaucoup de plastique, bouteilles, canettes. Bref, tout ce qui ne doit pas être dans la nature."  En 2018, l’opération au niveau national a permis de collectés 140m3 de déchets dans la Loire mais au total plus de 430 m3 grâce à 2 000 bénévoles sur 67 points de collectes.