Maladies cardio-vasculaires : opération dépistage à Saint-Etienne
Publié : 3 novembre 2021 à 11h49 par Léa Dusson
/radios/activ/import/2021/11/Agir-Pour-le-Coeur-des-Femmes.jpg)
Le Bus du Cœur arrive à Saint-Étienne ce mercredi. Une opération menée jusqu'à vendredi sur la place Jean Jaurès, pour sensibiliser aux maladies cardio-vasculaires chez les femmes.
Conférence ce jeudi
Une conférence gratuite se tiendra ce jeudi à l'Hôtel de Ville de Saint-Étienne, animée par les co-fondateurs d’Agir Pour le Cœur des Femmes, le Pr Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon.
Plus de 800 femmes en situation de précarité ont été dépistées lors des quatre premières étapes qui se sont déroulées à Lille, Marseille, Avignon, et La Rochelle.
Le Bus du Cœur, porté par ce fonds de dotation, a pour but de lutter contre les maladies cardio-vasculaires chez les femmes grâce à des expertises professionnelles à destination d'un public précaire. Selon Agir pour le Cœur des Femmes, "200 femmes en meurent chaque jour en France, un phénomène qui s'accentue avec la crise du COVID : les femmes prennent de moins en moins soin de leur santé".
Village bien-être
Un Village Bien-Être & Santé est aussi accessible pendant ces trois jours.
Sur place, retrouvez des stands de prévention, des ateliers et des animations pour les enfants (Pôle médico-social : Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes, tenu en collaboration avec les chaires : Chaire Santé des Ainés et Chaire AcTIFS de l’Université Jean Monnet, proposant une évaluation de la condition physique. Mutualité Française, Sophrologie et CHU, Pôle sport et nutrition : jeu interactif les 24h de la santé avec VSE, promotion de l’alimentation équilibrée avec APRIFEL, Pôle prévention : CPAM, Ligue contre le cancer, Planning Familial, SOS Violences conjugales, ARS)
Ouverture de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h (ouverture à 10h le 03 novembre).