Manif des gilets jaunes : à Saint-Etienne, la déclaration de manifestation a été déposée "hors délai"

15 novembre 2018 à 14h08 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
A quelle mobilisation faut-il s’attendre avec les gilets jaunes samedi ? Dans la Loire, une quinzaine de points de blocage sont annoncés. Mais dans certains secteurs, on semble mieux organisés que d’autres. Dans le Roannais, tout est prêt. Les organisateurs ont déposé leur déclaration en sous-préfecture et échangé à plusieurs reprises avec les forces de l’ordre.

Une manifestation "ni interdite, ni autorisée" à Saint-Etienne


A Saint-Etienne, une déclaration a bien été déposée mercredi mais "hors délai", nous confie une source préfectorale. Il fallait le faire trois jours maximum avant la date de la manifestation. Du coup, les autorités n’ont pas délivré de récépissé. Ça signifie que le mouvement n’est ni autorisé, ni interdit. Mais les organisateurs ont été prévenus. Tout blocage est interdit et sera sanctionné.

Mercredi soir sur TF1, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a dit "ne pas minimiser" le rassemblement du 17 novembre. Le Président de la République appelle à "respecter la colère des personnes", mais aussi à ne pas empêcher ceux qui le souhaitent de pouvoir circuler librement.