Manifestations : une mobilisation en baisse mais une nouvelle action jeudi

11 décembre 2019 à 11h20 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
L'intersyndicale annonce 18 000 manifestants - 4 000 selon les forces de l'ordre dans le cortège stéphanois mardi matin. A Roanne, on compte entre 1 500 et 3 500 personnes.

La réforme se précise


Une mobilisation qui faiblit certes, mais les syndicats ne lâchent pas la pression au moment où le projet de réforme des retraites se précise. Les premières indiscrétions commencent à filtrer, quelques heures avant l'annonce officielle d'Edouard Philippe. Elle s'appliquerait aux générations nées à partir de 75. Le projet concernerait donc ceux qui auront 50 ans au 1er janvier 2025. L'âge légal de départ ne sera pas modifié mais les français seront tout de même incitées à travailler plus longtemps.

Deux nouveaux cortèges jeudi


CGT, FO Solidaires, FSU et les organisations de jeunesse appellent à organiser une nouvelle journée de mobilisation massive le 17 décembre en France. Des actions locales sont prévues ce jeudi. Dans la Loire, rendez-vous à Saint-Etienne et Roanne à 10h30 devant la bourse du travail et avenue de Lyon direction les sièges de la Sécurité Sociale.