Montbrison : Le marathon de la bière , c'est ce weekend
16 mai 2024 à 9h20 par Camille Moreira
La deuxième édition du Marathon de la bière a lieu ce weekend à Montbrison. Un évènement festif, accessible à tous, riche en bière et en activités qui devrait faire rayonner la Loire.
Après un large succès en 2023, le Marathon de la bière revient pour une deuxième édition à Montbrison les 18-19-20 mai. Les 4 organisateurs Guillaume Baÿ, Guillaume Gauffroy, Jérôme Michon et Nicolas Falatik comptent faire rimer, sur le long-terme, marathon de la bière et week-end de Pentecôte. Guillaume Baÿ précise : " L’année dernière, on a clôturé à 3500 inscrits pour ne pas se laisser déborder par l’ampleur de l’évènement ". Ce marathon est le plus gros événement de course à pied du département et un des seuls marathons officiels de la région Rhône-Alpes. Il va de pair avec le salon Made In Loire, qui lui a comptabilisé 10 000 entrées.
Des nouveautés
En cette année olympique, le thème du marathon est la Grèce antique. En plus du thème, d’autres changements sont à prévoir. Le salon made in Loire sera deux fois plus grande que celui de l’an passé. " Il y aura 42 exposants, des artisans, du textile, des brasseurs et bien d’autres. "
Comme l’engouement s’est confirmé autour du seul marathon de la bière en France, les organisateurs ont décidé de pousser leur quota pour pouvoir accueillir 5 000 coureurs dont 20 participants handisport. Des courses sont également au programme pour les enfants de 6 à 14 ans le samedi après-midi. Autre nouveauté, le challenge de la chope d’or. Il récompensera la commune qui aura mis le plus d’ambiance sur le parcours des marathoniens.
Une course sans pression
Trois parcours sont prévus : le marathon, le semi et les 10 km. Une randonnée gourmande aura aussi lieu le lundi. Ce sont des courses festives et accessibles à tout le monde.
Pourtant, le parcours est homologué par la Fédération Française d’athlétisme et accueillera donc le championnat de la Loire de marathon. " On a la course élite devant et la course élite dernière ", plaisantent les organisateurs. L’organisation derrière ce week-end est donc colossale. Pour que tout se passe bien, ce sont 400 bénévoles qui devraient se mobiliser. Christophe Bazile le maire de Montbrison, le souligne : " La logistique est énorme, c’est un des seuls événements dans la Loire qui rassemble toute la France ".
Coté chope
Une cinquantaine de brasseurs ont fait la demande pour être sur le marathon. Les organisateurs en ont sélectionné 15.
" Ce sont tous des brasseurs locaux sauf une brasserie allemande, mais elle vient de la ville jumelée à Montbrison, Eichstätt, ça prend sens. "
Les participants ne sont pas uniquement ligériens, ils viennent de toute la France et même de l’étranger. Et les organisateurs en sont conscients : " L’idée, c'est de proposer à ceux qui viennent de loin de découvrir le territoire sur le week-end, donc le salon prend son sens ". En plus du salon, des animations sont prévues pendant les courses, tout comme le samedi et dimanche soir. Le programme complet est à retrouver sur le site internet du marathon de la bière.