Marioupol : Zelensky craint des "milliers de morts"

11 avril 2022 à 19h34 par Léa Dusson

ACTIV RADIO
En Ukraine, l’armée dit se préparer à une ultime bataille dans le port assiégé de Marioupol.

Voilà 40 jours que le port de Marioupol est assiégé par les forces russes. Cette ville du sud-est du pays a été dévastée par de nombreux bombardements.


Le président ukrainien s’attend à des "dizaines de milliers de morts" dans cette ville. Volodymyr Zelensky s'est exprimé à l’Assemblée nationale de Corée du Sud ce lundi via une visioconférence, demandant une assistance militaire.


L'armée ukrainienne se prépare à faire face à de nouvelles frappes russes menées sur l'est de l'Ukraine.



183 enfants tués 


Depuis le début du conflit, le Centre pour les communications stratégiques et de la sécurité de l’information du Ministère de la Culture et de la politique d’information en l’Ukraine rapporte la mort de 183 enfants. 342 autres enfants ont été blessés. 


Dans le même temps le chancelier autrichien est à Moscou ce lundi pour s'entretenir avec Vladimir Poutine. Karl Nehammer tente de négocier un cessé le feu et la mise en place de couloirs humanitaires. C'est le premier dirigeant européen à se rendre à Moscou depuis le début de cette guerre.



Enquêtes sur les crimes de guerre


Ce lundi marque également l'arrivée en Ukraine des gendarmes techniques et scientifiques français. Ces derniers vont « assister leurs camarades dans les investigations des crimes de guerre commis autour de Kiev », a souligné  l’ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncin.


https://twitter.com/EdePoncins/status/1513429247393767425?s=20&t=W6a_iuHO03RvwIz6Q4wbpw