Médiapart évoque "une censure" concernant la publication d'un article sur Gaël Perdriau

25 novembre 2022 à 9h30 par Clémence Dubois Texereau

Edwy Plénel
Edwy Plénel
Crédit : Photo Twitter Edwy Plénel

En cause : une ordonnance du tribunal judiciaire de Paris.

Y a-t-il eu censure sur la publication d'un article de Médiapart concernant Gaël Perdriau ? Le site d'investigation s'est fendu d'un communiqué pour évoquer une "censure préalable alarmante" par la voix de son directeur de publication Edwy Plénel. 

En cause : une ordonnance du tribunal judiciaire de Paris datant du 18 novembre. Selon Médiapart, l'ordonnance "nous enjoint de ne pas publier sous astreinte de 10 000 euros par extrait publié" concernant Gaël Perdriau, le Maire de Saint-Etienne.

Le directeur de la publication de Médiapart affirme par ailleurs que la nouvelle enquête "met en cause les pratiques du maire de Saint-Etienne, notamment dans le recours à la rumeur comme instrument politique". 

Une audience aura lieu ce vendredi à 14 heures. 

 

Les avocats de Gaël Perdriau n'ont pas fait de commentaire pour le moment. 

Réaction du groupe Saint-Etienne Demain

A une semaine du prochain conseil municipal, le groupe d'opposition Saint-Etienne Demain s'est fendu d'un communiqué et affirme "apprendre avec stupéfaction" cette information. Le groupe "condamne avec la plus grande fermeté l'usage politique de cet acte de droit qui fragilise un peu plus une démocratie déjà bien malade" précise le communiqué. 

Le groupe espère que l'article "pourra être rapidement publié et nous ne manquerons pas de demander des explications à Gaël Perdriau au prochain Conseil municipal". 

 


Titres diffusés