Memes Ligériens, le compte Instagram qui mise sur le local

3 janvier 2023 à 7h52 par Clémence Dubois Texereau

Memes Ligériens
Memes Ligériens
Crédit : Photo Activ Radio

Le compte a plus de 10 000 abonnés sur Instagram.

Banniere forum cancer saint-etienne

Il mise sur le local et reconnait qu'il aime bien parler de l'ASSE avec pas mal d'ironie ou encore évoquer la rivalité avec les Lyonnais. Baptiste, 23 ans, est le fondateur de Memes Ligériens, un compte Instagram au plus de 10 000 abonnés. 

Un meme, c'est une image détournée qui suscite le rire comme il l'explique : 

C'est un image, une vidéo, sortie de son contexte, avec une phrase drôle. Il faut que ça soit compréhensible très rapidement. 

Miser sur la fierté d'être Ligérien 

Le fondateur du compte ne cache pas son attachement au département mais aussi sa volonté de plus en plus de donner des anecdotes sur l'histoire de la Loire. 

On est vraiment entre deux gros blocs culturels forts : le Lyonnais et l'Auvergne. En fait, la Loire c'est ni l'un ni l'autre. On est vraiment entre ces deux blocs. Pour moi on devait vraiment se détacher. C'est vraiment du chauvinisme. Je trouve que l'histoire de la Loire, on connait l'histoire depuis le début du 20e siècle, moi j'avais envie de faire découvrir l'histoire un peu plus vieille de la Loire parce qu'on vient d'un endroit où on a tenu une histoire importante dans l'histoire de France. 

 

Memes Ligériens est l'invité de la rédaction d'ACTIV et If Saint-Étienne. L'interview dans son intégralité est à retrouver en podcast.

 

Le podcast


Titres diffusés