Michel Barnier sur les terres d'Antoine Vermorel sur la Côte Roannaise
/medias/Xokg9kVJLL/image/visite_barnier_gaec_dupuit_31740140370746.jpg)
L'ancien Premier ministre Michel Barnier effectue une visite de deux jours dans le Roannais l'invitation du député Antoine Vermorel. A Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, celui qui fut ministre de l'Agriculture a rappelé l'importance du terrain pour entendre les problématiques.
A 74 ans et deux mois après avoir quitté Matignon, Michel Barnier n'est pas pour autant retiré de la vie politique. S'il n'exerce plus de fonction élective ou exécutive, il entend rester influent dans un paysage politique fragmenté et continue de rester au contact du terrain. Durant deux jours à Roanne au côté du député Antoine Vermorel qu'il a connu aux prémisces de sa carrière politique, l'ancien ministre et commissaire européen a pu rencontrer des chefs d'entreprise, des jeunes actifs, des agriculteurs, des personnes en situation de handicap, des élus locaux ainsi que des sympathisants de droite. Vendredi matin, Michel Barnier a ainsi fait la visite de la GAEC Dupuit à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, un élevage de 50 vaches laitières et 70 vaches allaitantes où il a pu rencontrer le couple d'agriculteurs (Pascal et Chrystelle Muron), ainsi que leurs enfants appelés à reprendre l'activité. Etaient également présents plusieurs représentants de la Chambre d’agriculture de la Loire dont son nouveau président Rémi Jousserand, et le conseil régional à l'agriculture Raymond Vial.
/medias/Xokg9kVJLL/image/visite_barnier_gaec_dupuit_21740140282530.jpg)
Au cours des échanges, il a affirmé sa confiance dans la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, qu'il avait nommé en septembre et qui est demeurée dans le gouvernement après la mention de censure qui avait renversé Michel Barnier.
A notre micro, l'ancien Premier ministre est revenu sur les raisons de sa visite et son regard sur le monde agricole alors que s'ouvre le salon de l'agriculture à Paris. Il a aussi évoqué sa relation avec Antoine Vermorel et la sortie prochaine de son livre testament "Ce que j'ai appris de vous", qui sortira début juin et reviendra sur sa vie politique et les leçons qu'il en tire.
/medias/Xokg9kVJLL/image/barnier_vermorel1740140676249.jpg)