Mobilisation des taxis : quelles perturbations dans la Loire ?
Publié : 2 décembre 2024 à 5h00 par Clémence Dubois Texereau
2 000 à 3 000 taxis de la région sont attendus à Lyon.
Ils font entendre leur colère, les conducteurs de taxis se mobilisent lundi prochain. Le point de convergence devrait être dans la capitale de région : Lyon. Les manifestants prévoient de bloquer les entrées de Lyon dès 5h du matin et notamment :
- le rond-point de Valvert à Tassin-la-Demi-Lune
- Noeud des îles - jonction A42/A46/A446
- Croisement A43/ boulevard de la Porte des Alpes
- Croisement A7/ A450
- Croisement A7 / D301
Et dans la Loire ?
Dans le département aussi, les conducteurs de taxis se mobilisent et vont converger vers le Rhône voisin. Trois départs sont annoncés :
- Départ du stade Geoffroy-Guichard pour Lyon aux alentours de 4h30 ce lundi. Les taxis de Haute-Loire rejoignent ce cortège
- Départ de l'aire de covoiturage de Montbrison pour rejoindre Geoffroy-Guichard. Départ aux alentours de 3h45
- Départ de Riorges (parking Leclerc) à 4h30 direction Lyon via l'A89. Les taxis au départ de Riorges ont attendu ceux du Puy-de-Dôme avant de s'élancer
La Préfecture de la Loire annonce par conséquent des perturbations sur l'A72, l'A47, la RN88 et l'A89 dès 4h ce lundi et jusqu'en milieu de matinée.
En tout ce sont 2 000 à 3 000 taxis qui sont attendus sur place. Les taxis dénoncent la nouvelle convention signée entre leur profession et la Caisse nationale de l'assurance maladie concernant la tarification du transport médical. La mobilisation pourrait se poursuivre mardi, mercredi et jeudi.