Mobilisation interprofessionnelle dans la Loire ce jeudi

27 janvier 2022 à 8h43 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Ce jeudi à Roanne, Saint-Etienne et dans toute la France, les syndicats se mobilisent. Parmi les revendications: les salaires et le pouvoir d'achat. 


La dernière mobilisation nationale interprofessionnelle et intersyndicale remontait au 5 octobre dernier. "Le mécontentement gronde dans les deux secteurs", souligne Sylvain Excoffon secrétaire général adjoint Force Ouvrière de la Loire. En cause, parmi les revendications au coeur de ce mécontentement : les salaires et le pouvoir d'achat.


Deux rassemblements sont annoncés dans la Loire :




  • à 10h30 devant la Bourse du Travail à Saint-Etienne direction la place Jean Jaurès

  • à 11h devant la sécurité sociale à Roanne direction la Bourse du Travail



Les syndicats dénoncent le nouveau rapport Oxfam


Le chiffre est simple. Les plus grandes richesses françaises ont réalisé un bénéfice de plus de 236 milliards d'euros sur les 19 derniers mois. Un chiffre comparable sur la période 2009-2019. "On se rend compte que la crise sanitaire n'a fait que d'accentuer les inégalités, c'est indéniable. C'est aussi pour cela qu'on se mobilise", déplore Mireille Carrot secrétaire générale de la CGT de la Loire.



Une perte de pouvoir d'achat dans la fonction publique


Le mécontentement gronde dans le secteur privé mais aussi public. Les syndicats dénoncent une démultiplication des primes, "sans grande cohérence", et au détriment des salaires et du pouvoir d'achat. Sylvain Excoffon, lui, rappelle la perte du pouvoir d'achat dans la fonction publique sur les 20 dernières années. "Les salariés de la fonction publique ont subi une perte de pouvoir d'achat de 22,3% depuis 2000, c'est plus d'1/5ème du pouvoir d'achat qui s'envole", souligne le secrétaire général adjoint Force Ouvrière de la Loire.