Montbrison : l’usine Gégé se renouvelle

Publié : 8 juillet 2025 à 5h56 par Amandine Rousset

Ancienne usine gégé réhabilitée
Le nouveau quartier a été inauguré avec les élus et les habitants
Crédit : Photo fournie - Vincent Chambon

L’ancienne friche industrielle devient un quartier où l’on retrouve une crèche, des logements et des commerces. Le projet total revient à 26 millions d’euros, dont 5 sont portés par la Ville.

Un projet d’envergure. C’est comme ça que le maire de Montbrison, Christophe Bazile, décrit la réhabilitation de l’ancienne usine Gégé. Elle est restée fermée de 1979, au 23 juin 2025, soit 46 ans.

"C’est une friche d’un hectare et demi qui a repris vie aujourd’hui. Les Montbrisonnais peuvent y retrouver 69 logements, 2 nouvelles places publiques, une crèche, un restaurant scolaire, des professions libérales comme des médecins, dentistes, kiné, des commerces et un local associatif."

Le site est végétalisé, construit avec beaucoup de bois et des bâtiments consommant peu d’énergie. "On a aussi une réhabilitation de l’usine, avec des matériaux modernes et qui garde l’ancien cadre architectural. Par exemple, la grande baie vitrée de l’époque a été gardée", ajoute l’édile. Au total, les travaux auront duré 5 ans, et auront nécessité 200 ouvriers. Sur 26 millions d’euros pour l’ensemble du projet, la Ville en a porté 5 et demi.


Titres diffusés