Néobulle : une entreprise ligérienne spécialisée dans les porte-bébés

Publié : 11 août 2025 à 7h36 par Amandine Rousset

Néobulle porte-bébé
Si les parents ont des questions, des visios avec l'entreprise sont proposées
Crédit : Photo fournie par Nébollue

Devenue une entreprise depuis 2007, son siège social est aujourd’hui à Saint-Bonnet-le-Château. Chaque année, ce sont 45 000 systèmes de portage qui sont confectionnés.

L’idée vient d’une infirmière. A Saint-Bonnet-le-Château une entreprise ligérienne accompagne les parents dans les premiers mois de leur nouveau-né. "Nous nous servons de tout ce que la nature peut nous donner, pour le meilleur développement du bébé, dans deux domaines différents. Dans le domaine du portage, aussi bien le portage en écharpe, par porte-bébé ou pour les outils pour aller dans l’eau. Et l’autre domaine c’est au niveau du soin, du massage, des bobos de tous les jours, des bleus, des bosses, des maux de dents, de ventre, des petits rhumes, etc.", explique Sévérine Martial, fondatrice de la société.

Chaque année, ce sont 45 000 porte-bébés qui sont fabriqués, d’une façon bien particulière. Une équipe de 20 couturières se répartit le travail, chacune cout, de A à Z, un système de portage.

"Le temps de production varie entre 8 minutes et 1h30. Il n’y a pas de chaîne de production. Nous avons choisi de favoriser le bien-être au travail et le fait de pouvoir choisir ses horaires et ses jours de travail. Quand les parents achètent le produit, ils ont un mot de la couturière qui l’a confectionné."

Néobulle vend aussi des huiles de massage et des crèmes à base de plantes ligériennes.

Un contexte économique défavorable

Au total, Néobulle emploie 35 personnes. L’entreprise, depuis quelque temps, connaît des difficultés financières. En mars 2024, la société ouvre des ateliers à Saint-Bonnet-le-Château, pour accompagner les parents. Mais en novembre de la même année ce volet ferme ses portes, à cause du manque d’affluence. "On vit un moment un peu compliqué avec le contexte économique et social : on constate une baisse importante des naissances et une diminution du pouvoir d’achat chez les jeunes ménages. On a donc du mal à vendre nos produits."

Avant d’être une entreprise, Néobulle était une association de 2004 à 2007.


Titres diffusés