Notre-Dame-de-Paris : l'appel d'une société de l'Ondaine à tous les charpentiers de France

17 avril 2019 à 20h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

J.B Massardier, située à Firminy, lance un appel à tous les charpentiers de France intitulé : "Fabrique une partie de Notre-Dame dans ton atelier".

Fabriquer un puzzle ensemble


L'idée est simple : que les entrepreneurs du l'hexagone se mobilisent pour reconstruire la charpente de Notre-Dame-de-Paris, partie en fumée lundi soir dans un incendie spectaculaire. Sandrine Chavanat, responsable administrative et financière : "aucun charpentier n'est capable de réaliser, seul, une charpente d'une telle ampleur , il faudrait des décennies. La forêt de chêne comme on la surnomme est un assemblage de pièces, un puzzle que l'on pourrait réaliser tous ensemble dans nos ateliers de fabrication..." L'union fait la force, c'est un peu le slogan de cette initiative venue du cœur : "nos charpentiers sont vraiment investis dans leur métier, la voir disparaître sous les flammes a été un drame, ce serait un honneur de travailler sur cette œuvre".

Une rencontre avec la fédération du bâtiment


Pour Sandrine Chavanat, une reconstruction en 5 ans comme l'a évoqué E.Macron est tout à fait possible. "Il faut mutualiser les moyens, puis remodéliser la charpente, mesurer les pièces... Le travail est important." Les interviews s'enchaînent pour J.B. Massardier qui existe depuis les années 50 et compte une trentaine de salariés à Firminy. Le Progrès, France 3 Loire, le 12:45 d'M6, les radios locales... L'appel sera t-il entendu ? "On y croit !" En attendant, une rencontre avec la fédération du bâtiment est prévue. Les appelous espèrent un relai également auprès des élus locaux. J.B. Massardier a déjà travaillé sur l'Hôtel-Dieu à Lyon.