#NousToutes Roanne, le collectif féministe qui se mobilise contre les violences faites aux femmes

25 novembre 2022 à 8h00 par Fabien Zaghini

#NousToutes Roanne : Sylvie Dujardin
#NousToutes Roanne : Sylvie Dujardin
Crédit : #NousToutes Roanne

Créé l'an dernier, le collectif féministe #NousToutes Roanne est en première ligne pour lutter contre les violences faites aux femmes. Ses membres ont manifesté la semaine dernière à Roanne, et elles participeront aux actions menées à Saint-Etienne et Lyon ce samedi.

Ce vendredi 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais le collectif #NousToutes Roanne n'a pas attendu cette date pour descendre dans la rue porter son combat. Samedi dernier, elles étaient plusieurs dizaines à manifester contre les violences sexistes et sexuelles à Roanne, du Palais de justice à la sous-préfecture. Elles étaient accompagnées notamment de la Ligue des droits humain, de la CGT ou encore du Collectif 88%, pour crier leur colère face au laxisme de la police et de la justice, mais aussi scander leurs revendications : davantage de moyens pour l'accueil des femmes victimes de violences conjugales, davantage de bracelets anti-rapprochement ou encore de téléphone "Grave danger" afin de prévenir les situations à risque, des formations pour les personnel judiciaire, etc.

Plus de 100 féminicides depuis le début de l'année

Car les chiffres sont éloquents : plus d'une centaine de féminicides ont été recensés en France depuis le début de l'année 2022, dont un dans le Roannais à Commelle-Vernay. Chaque année, 94 000 plaintes pour viol sont déposées pour à peine un millier de condamnations. Une situation inacceptable pour Sylvie Dujardin, membre du collectif #NousToutes Roanne, qui évoque le combat de ces féministes engagées à notre micro :

Suivez le combat et les actions menées par #NousToutes Roanne sur la page Facebook du collectif féministe.

 

Un rassemblement à Saint-Étienne

 

Le collectif Nous Toutes Saint-Étienne se mobilise place du peuple à 14h ce samedi à Saint-Étienne. Au programme : Lecture, quizz et friperie gratuite, cela jusqu'à 17 h 30. 


Titres diffusés