Nuit de la Lecture : quels évènements dans la Loire ?
21 janvier 2022 à 18h41 par Léa Dusson
La Nuit de la Lecture revient du 20 au 23 janvier. A cette occasion, des milliers d’événements ont lieu partout en France. Dans la Loire, la bibliothèque « au Jardin des Livres » à Saint-Galmier et la bibliothèque universitaire de Tréfilerie à Saint-Etienne organisent des soirées spéciales.
C'était le coup d'envoi ce jeudi de la 6ème édition de la Nuit de la Lecture. Mis en place en 2017 par le Ministère de la Culture, cet évènement est organisé cette année et pour la première fois par le Centre national du livre.
Soirée lecture et pyjama
C’est aussi la première fois que la bibliothèque de Saint-Galmier organise une Nuit de la Lecture. Elle aura lieu ce vendredi soir, à partir de 19h. « On propose à la fois une animation pour les adultes et à la fois une animation pour les enfants » détaille Eva Jolivet, employée de la bibliothèque.
Les adultes seront conviés à « une lecture ping-pong et participative de texte d’Hervé le Tellier, à partir de son livre "Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable". » D’autres lectures d’œuvres classiques sont aussi proposées.
Les plus jeunes auront également la possibilité de participer à cet événement : « Pour les enfants, on propose une soirée pyjama » souligne Eva Jolivet.
Dans une ambiance cosy de chambre à coucher, préparée par les salariés de la bibliothèque, les enfants sont donc conviés « avec leur doudou s’ils le veulent ». Au programme de cette soirée : lecture de contes et d’histoires et découverte d’un kamishibai, qui est un petit théâtre en bois avec lequel on raconte des histoires en faisant défiler photos et illustrations.
A travers cette soirée pyjama, la bibliothèque de Saint-Galmier souhaite mettre en contact les enfants avec « la magie des histoires ». Pour Eva Jolivet, « cela les sensibilise dès le plus jeune âge aux plaisirs de la lecture ».
Jules Vernes à l’honneur à l’Université Jean Monnet
Ce samedi à Saint-Etienne, la Nuit de la lecture débutera l’après-midi. Dès 14h, il vous sera possible de participer, sur réservation, à une visite inédite du musée de la mine de Saint-Etienne, sur le thème de Jules Vernes.
La Bibliothèque Universitaire de Tréfilerie proposera ensuite dès 18h La Mystérieuse Nuit Jules Vernes.
Cet évènement, gratuit et sans limite d’âge, est organisé par Catherine Giraud, chargée de l’animation à la BU et Fabienne Guirao gestionnaire de collection de la bibliothèque.
« Il y aura des lectures, des mini-conférences, des expériences, des jeux, des animations théâtrales et de la musique », s’enthousiasme Catherine Giraud.
Ces différents ateliers et spectacles seront dirigés par des intervenants, comme nous l’explique Fabienne Guirao, « nous avons un enseignant de Lyon, une enseignante de Grenoble et une enseignante de Paris, du CNRS. »
Pour rendre cet événement plus ludique, « des comédiens ou encore une joueuse d’orgue de Barbarie seront présents ».
Ces deux organisatrices souhaitent rendre cette soirée festive et enrichissante. « La bibliothèque universitaire peut paraitre inaccessible, et là on montre que l’on peut s’amuser en s’instruisant » conclut Fabienne Guirao.
Un concours photo aura également lieu pendant cette soirée. Les participants sont invités à venir costumés, avec à la clef des places de cinéma à gagner.
Sujet signé Etienne Astor