Octobre Rose : une structure gonflable pour sensibiliser au cancer du sein

30 octobre 2017 à 18h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Une structure de 280 mètres carré est installée place de l'Hôtel de Ville à Saint-Etienne dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Son but : dédramatiser la maladie, la prévenir et inciter au dépistage.

Une poitrine géante


Cette poitrine mesure 20 mètres de long, 16 de large et 5 de haut. Un défi technique qui a nécessité deux ans de travail à Emilie Prouchet Dalla-Costa, artiste plasticienne originaire de Montauban. Deux salles sont représentées dans chaque sein. On y retrouve une explication sur les risques et le dépistage d’un côté, et un film informatif de l’autre. "Le côté dramatique de cette épreuve n'est pas mise en scène, au contraire, j'ai opté pour des couleurs chaudes et apaisantes". Quatre km de fibre optique ont été nécessaire.

50 000 nouveaux cas par an


Après Toulouse, Nîmes, Belfort ou Saumur, le buste féminin est donc installé à Saint-Etienne jusqu'à mardi soir. L'artiste qui ne cache pas la notion féministe dans l'engagement incite véritablement au dépistage.  Avec 11 600 décès par an, c'est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Mais il peut être guéri dans 9 cas sur 10 lorsqu'il est dépisté à temps. En l'absence de signe d'alerte, le dépistage n'est justifié qu'à partir de l'âge de 50 ans, tous les deux ans, jusqu'à 74 ans.

Titres diffusés