On vote ce week-end dans le Roannais !

15 mars 2013 à 10h00 par La rédaction

Un avant-goût des municipales 2014 pour les habitants de 15 communes du Roannais qui sont appelés aux urnes ce dimanche lors d'élections municipales.

Pourquoi ? Parce que leur maire ou une partie de leur conseil municipal ont démissionné le mois dernier pour protester contre la fusion de leur commune avec le Roannais Agglomération.

Pour autant et c'est le cas dans chacun de ces villages, ces mêmes maires démissionnaires ont tous décidé de se représenter. Par cette démarche, ils souhaitent obtenir le soutien des électeurs. Une sorte de référendum symbolique puisque, quelque soit l'issue du scrutin, l'élargissement de l'agglomération roannaise à 40 communes, est déjà entériné.


Les communes concernées: Saint-Alban-les-Eaux, Arcon, Les Noës, Saint-Forgeux-Lespinasse, Saint-Germain-Lespinasse, Saint-Rirand, Urbise, Noailly, Saint-Bonnet-des-Quarts, Renaison, Changy, Le Crozet, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Martin-d’Estreaux.


Quant à Villemontais, une partie du conseil municipal seulement est à renouveler.

Au total, 9 960 habitants sont appelés à s'exprimer. Premier tour : dimanche 17 mars. Second tour : dimanche 24 mars. Par ailleurs, les maires désignés à l'issue de ce scrutin ne seront élus que pour une durée d'un an, en attendant les élections municipales en 2014.