Open féminin de Saint-Etienne : le retour après deux ans d’absence

18 octobre 2022 à 14h13 par Nicolas Georgeault

La conférence de presse pour présenter le tournoi de L'open féminin de Saint-Etienne
La conférence de presse pour présenter le tournoi de L'open féminin de Saint-Etienne
Crédit: Activ Radio

Le tournoi international de tennis féminin de Saint-Etienne se déroule du 14 au 20 novembre. La deuxième édition se joue à la salle Omnisport du parc François Mitterrand à Saint-Etienne.

Un retour après le Covid

« Je suis très émue » a déclaré Estelle Verney-Carnon en préambule de la présentation du tournoi qui fait son retour après deux ans d’absence à cause du Covid. Elle a également tenu à remercier les 12 bénévoles « qui n’ont rien lâché » et a tenu à mettre en avant le sport féminin qui n'est "pas assez promu". 

Ce tournoi au Prize-money (dotation reversée à l’ensemble des joueuses) de 25 000 dollars fait partie des tournois organisés par l’ITF, la Fédération Internationale de Tennis. Ce sont des compétitons allant de 15 000 à 100 000 dollars de dotations. Les tournois les plus prestigieux (Grand Chelem, WTA 1000...) étant organisés par la WTA (Women's Tennis Association). Vingt points au classement mondial sont distribués à la gagnante du tournoi. Les mieux classées se situant vers la 150ème place mondiale (ce qui représente environ 400 points au total). 

L’organisation du tournoi

L’Open de Saint-Etienne se découpe en deux temps. D’abord les qualifications les lundi et mardi 14 et 15 novembre. 32 joueuses, dont cinq Wild-Cards (des joueuses invitées par l’organisation) y participent. Huit d’entre elles se qualifient pour le tableau principal composé de 32 joueuses qui débute le mardi après-midi. Ce sont des matchs à élimination directe. Le samedi après-midi place aux demi-finales puis la finale qui elle se joue le dimanche après-midi. La gagnante repart avec 6000 à 7000 euros. On ne connait pas pour le moment la liste des engagés. Elle devrait être dévoilés une dizaine de jours avant le tournoi.

Une conférence sur l’après-carrière des sportifs de haut niveau

Une question Le sport de haut niveau et après ? est posée aux sportifs professionnels. Après la finale de double, « Le court va se transformer en plateau » ce vendredi 18 novembre à 20h décrit Estelle Verney-Carnon.

Parmi ceux-là, deux anciens internationaux de rugby Cédric Heymans et Marie-Alice Yahé vont intervenir. « Il est très difficile de rebondir après une carrière [..] Tout le monde n’a pas la facilité à rebondir. Il faut pouvoir retrouver un travail derrière, être accompagné et on va aborder tout cela de manière très libre » a détaille Estelle Verney-Carnon. La conférence est gratuite et ouverte à tous en fonction des places disponibles.

Le financement de l’évènement

L’évènement coûte 120 000 euros selon les chiffres donnés par Estelle Verney-Carron. Pour financer le tournoi la région a investi 10 000 euros, le département 8 500 euros. La ville de Saint-Etienne fournit « les gradins et le terrain » et contribue à la campagne d’affichage explique Lionel Boucher, adjoint à l’événementiel. Ces aides coûtent environ 30 000 euros à la ville. Le tournoi dispose également de plusieurs partenaires privés dont Activ Radio.

Comment y assister ?

Si vous souhaitez assister aux matchs, les 600 places sont libres d’accès du lundi au vendredi. Elles sont payantes à hauteur de cinq euros le week-end. Toute la semaine est gratuite pour les moins de 12 ans. Une billetterie en ligne est ouverte.

Si vous ne pouvez vous y rendre il reste toujours la possibilité de garder les matchs sur la chaîne Twitch (un service de streaming) de l’événement.