Orage : le préfet de la Loire au chevet des agriculteurs

18 juin 2019 à 9h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Après le violent orage de samedi, Evence Richard s’est rendu dans les Monts du Forez ce lundi après-midi, sur une exploitation fortement impactée à Saint-Maurice-en-Gourgois.

Des mesures d'urgence


Les agriculteurs doivent à présent constituer un dossier de calamité, qui sera analysé par le ministère de l’agriculture. En attendant, il faut faire le bilan des dégâts dans toute la couronne stéphanoise : Unieux, Firminy Rozier-Côtes-d'Aurec... Un processus qui va prendre plusieurs jours selon la FDSEA. L'herbe, les blés et les maïs ont littéralement été hachés par la grêle. Le préfet de la Loire au micro d'Activ : "les investigations vont prendre du temps, il va falloir déterminer exploitation par exploitation l'importance des dommages. L'évaluation des dégâts sera faite en fin d'année." Des mesures d'urgence pour soulager les trésoreries ont par ailleurs été annoncées.

https://twitter.com/Prefecture42/status/1140740187309428738

Au tour de Georges Ziegler


Ce mardi, c'est le président du Département de la Loire Georges Ziegler qui est attendu sur le terrain : à Saint-Genest-Lerpt mais aussi à Roche-la-Molière où la halle des sports et l'Intermarché ont été endommagés.