Orages et vents violents : l'alerte "orange" prolongée

16 septembre 2015 à 21h16 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Météo France a placé le département de la Loire en "alerte orange" jusqu'à au moins jeudi, 16h pour causes d'orages et vents violents. Dans un communiqué envoyé ce mercredi en fin de journée, la Préfecture de la Loire prolonge la vigilance jusque vendredi début d'après-midi.

Les intemperies provoquent de nombreuses perturbations. Les pompiers, que nous avons joints à 16 heures, ont noté un pic d'activité, depuis la mi-journée... Ils sont intervenus plus de 80 fois dans le département, principalement en raison d'arbres ou câbles électriques tombés sur la chaussée.

Circulation des trains perturbée


La route était, par exemple, coupée (sur une voie) en début d'après-midi au niveau du Col de la République. A Saint-Etienne, la municipalité a dû se résoudre à fermer les parcs publics pour éviter les accidents. Les trains ont aussi été arrêtés entre Lyon et Saint-Etienne, mais aussi entre Lyon et Roanne, à cause de branchages sur les voies. Certains trains ont été, ce soir, remplacés par des bus.

La Préfecture recommande la plus grande prudence et appelle les automobilistes à adopter une conduite responsable, en limitant les déplacements, en adaptant la vitesse et en étant vigilants face aux chutes possibles d'objets. Dernier conseil de prudence : n'intervenez pas sur les toitures !