OSPA : Les nouvelles technologies au service des aînés

3 septembre 2022 à 8h30 par Quentin Verchère

Des initiations sont également proposées tout au long de l'année
Des initiations sont également proposées tout au long de l'année
Crédit: Image d'illustration pixabay

L'Office Stéphanois Pour les Aînés, propose tout au long de l'année des initiations numériques pour les retraités. De la simple initiation, au perfectionnement, l'OSPA accompagne véritablement les aînés, dans l'apprentissage de la nouvelle technologie.

"Mon but c'est qu'il n'ait plus peur"

L'activité numérique que l'association propose rassemble environ 300 adhérents sur toute l'année. Sandrine Fournet est l'animatrice de l'activité. 

"Mon objectif c'est qu'ils arrivent à maîtriser ce matériel, que ça devienne plus un objet de loisirs, même de plaisir, plutôt que cet objet d'angoisse, de crainte qui génère du stress. Mon but c'est qu'il n'ait plus peur".

Aujourd'hui, Internet est devenu incontournable au quotidien, pour les impôts, pour les retraites, la moindre petite chose nous renvoie à Internet. Chose que les personnes âgées n'avaient pas auparavant, alors il existe une véritable barrière avec les générations et les tendances actuelles. 

"Il y a un réel besoin aujourd'hui, et notamment pour les seniors. On sait qu'il y a une fracture numérique qui existe. Ils sont bien loin de cet univers, pour eux c'est une véritable découverte de se retrouver avec un smartphone dans les mains", déclare l'animatrice.

Il faut les rassurer

Les obstacles sont divers, notamment l'accès aux appareils numériques ou à l'internet, le manque de compétences, d'expérience et de confiance en soi. Alors les aînés ont besoin d'être rassuré. 

J'entends tout le temps les jeunes sont nés avec, mais la grosse différence c'est que eux ils osent, ils vont essayer de trouver la solution s'il y a un problème. J'essaie de leur dire que nous aussi parfois on trouve pas ce que l'on veut quand on fait des recherches, ou notre ordinateur ne marche plus, je leur dis il n'y a pas que vous ", indique-t-elle.

Petite nouveauté, l'OSPA, a mis en place des rendez-vous d'une heure gratuits à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer et pour ceux qui ont des problèmes avec les imprimantes ou avec leurs connexions par exemple.