Loire : de nouveaux animaux détenus illégalement rejoignent le refuge tonga terre d'accueil

Publié : 21 octobre 2025 à 7h17 par Valentin Bartevian

Le refuge Tonga Terre d'Accueil s'inquiète des nombreuses arrivées d'animaux détenus illégalement.
Le refuge Tonga Terre d'Accueil s'inquiète des nombreuses arrivées d'animaux détenus illégalement.
Crédit : Facebook / Tonga Terre d'Accueil

Le refuge basé au zoo de Saint-Martin-la-Plaine a saisi un ouistiti et un nouveau macaque de Barbarie.

A Saint-Martin-la-Plaine, le refuge Tonga Terre d’Accueil tire à nouveau la sonnette d’alarme. "Les primates ne sont pas des animaux de compagnie" rappelle l'association sur le réseau social Facebook.

En effet, un nouveau macaque de Barbarie a rejoint le refuge, c’est le 4ème en moins d’un an. Il s’agit d’une femelle qui a été retrouvée errante près du zoo d’Amnéville, sans doute abandonnée par des particuliers qu’il la détenait illégalement. Plusieurs jours ont été nécessaires aux équipes du parc zoologique pou la capturer. L'animal a donc rejoint la Loire il y a quelques jours et a pu retrouver un bébé magot qui a été recueilli, lui aussi, il y a très peu de temps.

Par ailleurs, un ouistiti à pinceaux blancs détenu illégalement par des particuliers en Rhône-Alpes a également rejoint le refuge.

Selon Tonga Terre d'Accueil, "ces arrivées successives rappellent les années noires du trafic de primate des années 2000-2010 lorsque de nombreux macaques de Barbarie étaient ramenés illégalement du Maghreb".


Titres diffusés