Pas encore vacciné ? Le CHU de Saint-Etienne recherche des volontaires

18 janvier 2022 à 19h08 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Le CHU de Saint-Etienne recherche des volontaires non vaccinés pour deux études. Ces personnes bénéficieront d’un suivi médical personnalisé et d’une indemnisation.



Étude COVIMMUNAGE 


En partenariat avec BIOASTER, le CHU de Saint-Etienne lance ce mardi une étude régionale pour mieux comprendre la réponse immunitaire aux vaccins anti-COVID-19 : "il est nécessaire de décrypter les facteurs associés aux réactions post vaccinales (réactogénicité et immunogénicité), de mieux cerner l’impact d’une infection par la COVID-19 préalable à la vaccination et de mieux comprendre l’impact de l’âge sur la réponse immunitaire". 


Une étude dédié aux personnes de plus de 18 ans, pas encore vacciné, et avec ou sans antécédent de COVID-19. Cette étude inclura un groupe de volontaires "ayant fait la COVID-19 attestée par un test PCR positif au SARS-CoV-2 par écouvillon et non vaccinés et un groupe de volontaires n’ayant pas fait de COVID-19 et n’étant pas vaccinés".


Les 2 groupes seront vaccinés selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé avec un des deux vaccins ARNm utilisés en France (1 ou 2 doses selon l’antécédent d’infection). La réponse immunitaire post vaccinale précoce et le suivi sur un an seront notamment investigués. Une indemnisation est prévue.



Étude COVICOMPARE-J


La deuxième étude s'adresse aux volontaires sains en fonction de 2 tranches d’âge : 65 ans ou plus - 55 à 65 ans.


"Nous souhaitons étudier la réaction immunitaire (le niveau et la qualité des anticorps), ainsi que la tolérance obtenue après la vaccination avec le vaccin Janssen en fonction de l’âge (jeunes versus personnes plus âgées)" souligne de CHU. 


L'Hôpital recherche ainsi des volontaires de 55 ans et plus, n’ayant pas eu la COVID-19, et affiliés ou ayant droit à un régime de sécurité sociale. 


Concernant le déroulement de l'étude : 




  •  Visite de sélection : Examen et interrogatoire médical, prélèvement sanguin

  •  Visite d’inclusion : Injection du vaccin Janssen, prélèvement sanguin + salivaire + nasal

  • 5 Visites de suivi en consultation : 29 jours, 57 jours, 6 mois, 12 mois et 24 mois post-vaccination avec un prélèvement sanguin + salivaire

  • Visites de suivi (par téléphone) : Surveillance post-vaccination + signes de la COVID-19
    o 48 heures post-vaccination ;

    o 1 fois par semaine jusqu’à 29 jours post-vaccination ;

    o 1 fois par mois jusqu’à 12 mois post-vaccination


Cette participation va durer 2 ans. Une indemnité forfaitaire de 50 euros par visite, soit 350 euros maximum sera versée pour la participation complète à cette étude. Le CHU précise que les frais de transport seront aussi remboursés. 

Si vous êtes intéressévous pouvez obtenir tous les renseignements par Email: rechercheclinique.vaccins@chu-st-etienne.fr, ou bien par téléphone au 04 77 12 07 90