Pass sanitaire : des élus ligériens apportent leur soutien à Emmanuel Macron

19 juillet 2021 à 9h57 par Léa Dusson

ACTIV RADIO
Banniere article - Foire du Roannais 2024

Des maires de la Loire saluent le courage des décisions d’Emmanuel Macron


Une semaine après sa prise de parole, près de 400 élus de France apportent leur soutien au président, dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche.


Parmi eux, des élus et maires ligériens : les maires de Roche-la-Molière, Charlieu, Veauchette, Boën-sur-Lignon ou encore Saint-Romain-les-Atheux. On retrouve aussi d'autres signataires comme le maire de Nice Christian Estrosi, Hubert Falco (maire de Toulon), Martine Vassal ( Présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône), Jean-Luc Moudenc (maire de Toulouse) et François Rebsamen (le maire de Dijon).


https://twitter.com/leJDD/status/1416692211882807304?s=20

"Comme des millions de Français, nous, maires et responsables de collectivités territoriales, avons suivi avec attention la récente adresse à la Nation du Président de la République. Et si nos sensibilités politiques sont différentes, nos parcours divers, nous nous retrouvons tous aujourd’hui pour saluer le courage des décisions prises, la clarté du cap fixé. Sur le plan sanitaire, l’objectif de vacciner tous les Français est ambitieux mais nécessaire. Ce n’est en effet qu’en atteignant un taux de couverture vaccinale supérieur à 90% de la population que nous pourrons tourner durablement la page, retrouver une vie normale dans nos villes et dans nos villages. Mise en place de centres de vaccination, campagnes de communication : depuis le début de l’année, nous sommes en première ligne de combat. Nous serons au rendez-vous de cette nouvelle phase à la fois pour organiser la vaccination des Français qui, par millions, ont pris rendez-vous ces derniers jours et pour accompagner entrepreneurs, commerçants et responsables d’établissements publics dans la mise en place du passe sanitaire. 


Sur le plan économique, nous partageons également les orientations annoncées, la priorité donnée au travail, à la production et au mérite. Nous voulons dire, en particulier, notre disponibilité totale pour accompagner le plan d’investissement qui sera présenté à la rentrée. A la tête de nos collectivités, nous œuvrons chaque jour pour rapprocher grands groupes, PME, start up et monde de l’université et de la recherche et ainsi faire émerger dans notre pays l’avant-garde industrielle. Amplifier ce mouvement est primordial pour permettre à la France de retrouver son indépendance, reprendre le contrôle de notre destin et réinscrire le pays dans une trajectoire de plein emploi.  


C’est aussi par l’investissement, par des innovations issues du terrain, que nous relèverons le défi du siècle : la lutte contre le réchauffement climatique. Transports propres, réseaux électriques intelligents, matériaux biosourcés, bâtiments à énergie positive, industrie décarbonée : nous inventons déjà au quotidien l’écologie de progrès dans nos territoires. Pour l’avenir de notre planète, pour nos enfants, nous sommes prêts à faire plus encore.  


Notre conviction est que nous vivons un moment de bascule comme l’Histoire en offre parfois. L’alternative est simple : soit nous nous divisons dans des guerres picrocholines. Alors, la France passera à côté des révolutions en cours : numérique, technologique, écologique, démographique. Soit, nous faisons bloc, Etat et collectivités locales, dans un pacte de confiance renouvelé. Alors, notre Nation se donnera une chance de participer à l’invention du monde qui vient.  


Dans l’intérêt du pays comme dans celui de nos territoires, nous, maires et responsables de collectivités territoriales, avons choisi d’agir ensemble pour l’avenir. D’agir ensemble pour la France. Voilà pourquoi nous soutenons les actions que vient d’annoncer le Président Emmanuel Macron".




Dernière ligne droite pour le pass sanitaire 


C'est la dernière ligne droite cette semaine pour le pass sanitaire. Ce dernier est présenté en conseil des ministres ce lundi. Il est question de la vaccination obligatoire pour les soignants et l’extension du pass sanitaire.


Le projet de loi arrivera à Assemblée Nationale ce mardi, avant le Sénat jeudi en vue d’une adoption définitive d’ici la fin de semaine.


Pour rappel, ce pass sanitaire sera nécessaire dès ce mercredi en France pour rentrer dans les cinémas, les théâtres et les musées.  


Titres diffusés