Pass vaccinal, télétravail, boîtes de nuit, jauges ... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

21 janvier 2022 à 8h28 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Le Premier Ministre a tenu une conférence de presse ce jeudi soir. 


Il opte pour un calendrier d'allègement des mesures en deux étapes. Jean Castex a tenu une conférence de presse ce jeudi soir. On fait le point sur les annonces




  • à partir du 2 février 


Le 2 février marque la fin des jauges dans les stades et les salles de spectacles. La mesure est actuellement en vigueur à raison de 2 000 personnes en intérieur, 5 000 à l'extérieur.


Le port du masque ne sera plus obligatoire dans la rue. La mesure est actuellement en vigueur dans la Loire depuis début décembre pour les communes de plus de 5 000 habitants.


Enfin, le télétravail ne sera plus obligatoire, mais il restera recommandé. La décision reviendra toutefois aux entreprises.




  • à partir du 16 février 


Nouvelle étape dans l'allègement des mesures à compter du 16 février, les boites de nuit vont pouvoir rouvrir leur portes alors qu'elles sont fermées depuis début décembre. Les consommations debout au café ou au bar seront également possibles.


Parmi les autres pistes évoquées par le gouvernement, la possibilité d'alléger le protocole sanitaire dans les écoles. Une mesure qui sera évoquée après les vacances de février.


Le pass vaccinal entre en vigueur lundi 


Autre annonce du Premier Ministre, la mise en place du pass vaccinal. Il devait au départ entrer en vigueur le 15 janvier dernier, ça sera finalement pour le 24 soit lundi prochain, sous réserve de l'avis du conseil constitutionnel saisi par la France insoumise et le Parti socialiste et qui doit rendre son avis ce vendredi.


La dose de rappel pour les 12/17 ans sera également disponible à compter de ce lundi. Une dose qui n'est en revanche pas obligatoire.