Pélussin, le nouveau Bétharram pour François Bayrou ?

Publié : 3 juillet 2025 à 10h05 par Agathe Legrand

François Bayrou.
François Bayrou.
Crédit : Twitter François Bayrou.

La commission a sorti son rapport post-Bétharram ce mercredi 2 juillet. Dedans, deux pages sont consacrées au collège Saint-Jean de Pélussin, dans la Loire. L'établissement catholique avait fait scandale il y a 30 ans, avec des accusations de violences sexuelles et physiques.

Selon Médiapart, François Bayrou avait là aussi été au courant pour Pélussin. Deux enseignantes du collège catholique Saint-Jean lui avait écrit en 1996, alors qu'il était ministe de l'Education nationale, pour dénoncer des cas de violences sexuelles et de violences physiques.

Pélussin, comme Bétharram ?

Ce courrier était resté sans réponse. Le directeur de l'établissement avait finalement été condamné pour violences sexuelles. Mais pour les cas de violences physiques, l'enquête de Médiapart, qui s'appuie sur le rapport de la commission post-Bétharram publié ce mercredi 2 juillet, révèle qu'il y a eu des manquements. Certes, le cabinet de François Bayrou a bien fini par ordonner un audit et une cellule d'écoute. Mais l'audit a été mené par l'Eglise catholique et la cellule d'écoute confiée à un des surveillants justement soupçonné de ces violences physiques.

Le 27 juin, les deux enseignantes ont donc écrit à nouveau à la commission pour dénoncer "le silence" et "l'intertie" de François Bayrou.