Pensez aussi au don de moelle osseuse !

7 décembre 2016 à 12h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
La grande collecte de sang au stade Geoffroy Guichard ce mardi 6 décembre a attiré 682 Stéphanois. L'Etablissement Français du Sang enregistre au total 605 dons. Cet événement est l'occasion de se pencher sur le don de moelle osseuse, mal connu du grand public. Eclairage.

2 000 malades en attente


On estime à 2 000 le nombre de malades en attente d'une greffe de moelle osseuse chaque année en France. Dans la Loire, ils sont une vingtaine selon l'EFS qui trouve dans les collectes locales l'occasion de communiquer sur ce don victime parfois d'idées reçues. "Ce n'est pas un prélèvement au niveau de la colonne vertébrale mais dans 8 cas sur 10 un prélèvement sanguin". Un geste volontaire, anonyme et gratuit qui peut surtout sauver des vies. Les principales maladies sont les leucémies. En dehors de la famille, nous avons 1 chance sur 1 million de trouver un donneur compatible.

Comment aider ? En s'inscrivant sur le site internet www.dondemoelleosseuse.fr. Il faut être âgé de 18 à 50 ans et être en parfaite santé. Le Dr Alain Lefèvre :

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/296641936" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

ACTIV RADIO




*Prochaine collecte de sang les 31 janvier et 1er février à la Cité du Design, une première.