Pénurie de moutarde : le nouvel or jaune

20 juillet 2022 à 9h00 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Depuis la fin du mois de mai, les Français ont du mal à trouver des pots de moutarde dans les supermarchés. Une pénurie de moutarde liée à des conditions géopolitiques et climatiques qui mettent à mal les exportations. Alors peut-on encore se procurer de la moutarde ? On fait le point.



Sécheresse au Canada 


Des pots livrés au compte-goutte, qui dès leur apparition dans les supermarchés, se font arracher des rayons confie Isabelle, chef de secteur alimentaire au Monoprix de Saint-Étienne :






 « En temps normal on a au moins 3 ou 4 références différentes de moutarde dans nos rayons. Mais actuellement, on reçoit seulement un colis de 12 pots d’une seule référence et pas toutes les semaines », ajoute-t-elle.



En cause : les épisodes de sécheresse qui ont frappé le Canada, premier exportateur de graines de moutarde brune, et le conflit en Europe de l’Est qui rend impossible l’exportation des graines produites par la Russie et l’Ukraine.



Un pot par client


Pas le choix pour la grande distribution, il faut mettre en place des restrictions :

« On encaisse un seul pot par client, quand on a de la moutarde. Alors ça grince un peu des dents mais il faut qu’on puisse servir un maximum de personne », précise la responsable alimentaire chez Monoprix.





À noter qu’aucune date précise concernant un retour à la normale des livraisons de moutarde n’a été annoncée.


Sujet signé Enzo Martinet