Pénurie d'huile de tournesol : le gouvernement autorise les industriels à avoir recours à d'autres huiles sans changer l'emballage

27 avril 2022 à 10h46 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

La mesure est mise en place pour six mois. 


Des rayons vides dans certains supermarchés ... pas toujours facile de trouver de l'huile de tournesol en ce moment et pour cause : l'approvisionnement est rendu difficile en raison de la situation en Ukraine qui produit 50% de la consommation mondiale. 


Conséquence, le gouvernement français autorise les industriels à produire avec de l'huile de colza notamment plutôt que de l'huile de tournesol, sans modifier les emballages. La mesure est mise en place pendant 6 mois. Ca concerne les chips, la margarine, certaines sauces ou encore certains biscuits.


Au-delà des six mois en revanche, si les industriels continuent d'utiliser une recette modifiée, ils devront le préciser sur l'emballage. Toutefois, dans un délai de deux mois, les produits devront porter une mention d'un changement sans forcément détailler. En revanche, en cas d'utilisation de nouveaux allergènes, ils devront le mentionner immédiatement.