Permis et carte grise : c'est la fin des guichets

25 octobre 2017 à 14h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Après les cartes d'identité et les passeports, c'est la fin des guichets permis de conduire et cartes grises à la Préfecture de Saint-Etienne. Ils fermeront définitivement à partir du 2 novembre.

Deux points numériques ouverts


La dématérialisation continue pour les services de l'Etat puisque les démarches administratives ne pourront s'effectuer que sur Internet : www.ants.gouv.fr. Il suffit de créer son espace personnel et de suivre les instructions. Un service gratuit et disponible 24h sur 24h. Terminé donc les longues files d'attente en Préfecture... Les ligériens qui auraient besoin d'aide peuvent toutefois se présenter à l'accueil : deux postes d'ordinateur sont à leur disposition. Même dispositif à Roanne et Montbrison. D'autres communes se sont portées candidates.

Une évolution préparée depuis 1 an


Le personnel, une trentaine de personnes, est quant à lui réaffecté à d'autres tâches, selon le préfet Evence Richard. Les guichets, situés au rez-de-chaussée de la Préfecture, serviront désormais au service d'immigration.

En 2016, 22 800 permis de conduire étaient délivrés dans la Loire. 23 000 cartes grise pour véhicules neufs et 91 000 pour véhicules d'occasion.

Titres diffusés