Plan de résilience : les annonces de Jean Castex

16 mars 2022 à 18h12 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Le plan de résilience a été présenté ce mercredi après-midi par Jean Castex. Le premier ministre a détaillé les mesures pour faire face aux conséquences de la crise en Ukraine, et notamment la hausse des prix.



Remise de 15 centimes étendue au gaz naturel et au GPL


La remise de 15 centimes par litre de carburant dès le 1er avril, et pour 4 mois sera étendue au gaz naturel et au GPL. Concernant les secteurs les plus touchés, l’État prendra en charge la moitié de la facture énergétique.


Le Gouvernement va mettre en place une nouvelle aide qui bénéficiera aux entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges, soit au moins 3 % de leur chiffre d’affaires, souligne le Premier Ministre.


Aussi, le gouvernement va renforcer trois dispositifs pour les prochains mois : le prêt garanti par l’État, les reports de charges fiscales et sociales et le recours à l’activité partielle.


On notera aussi un soutien aux pêcheurs et aux agriculteurs, qui vont bénéficier dès ce jeudi d’une aide exceptionnelle de 35 centimes par litre de gazole.


Enfin, un soutien est apporté aux transporteurs et aux secteurs du BTP.


Les détails :


https://twitter.com/gouvernementFR/status/1504110762725421059?s=20&t=ZF7C8qSISv036O5XaZa0sQ