Plus d'un millier de personnes rassemblées à Saint-Etienne

11 juin 2024 à 6h46 par Clémence Dubois Texereau

manif contre extreme droite 10 juin
Crédit : Photo X Andree Taurinya

Un appel au rassemblement avait été lancé dans l'après-midi.

Quelques heures après les résultats des élections européennes et l'annonce de nouvelles élections législatives, ce sont des centaines de personnes qui se sont retrouvées place du Peuple à Saint-Etienne ce lundi soir avant de converger vers la place de l'Hôtel de Ville.

L'appel avait été lancé dans l'après-midi via les syndicats notamment pour se mobiliser contre l'extrême droite. On le rappelle le Rassemblement national est arrivé en tête des élections européennes avec 31,5% des votes (près de 36% dans la Loire). 

Front populaire, discussions, conférence de presse 

Conséquence de ces résultats, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. De nouvelles élections législatives vont donc avoir lieu les 30 juin et 7 juillet.

Le Parti socialiste, le Parti communiste français, la France insoumise et Europe Ecologie les Verts annoncent la constitution d’un "front populaire" demandé par certains avec des candidatures uniques dès le premier tour. Des discussions sont en cours entre le Rassemblement National et Reconquête. Jordan Bardella, président du Rassemblement National affirme également avoir dialogué avec certains cadres des Républicains. 

Emmanuel Macron lui doit prendre la parole ce mardi après-midi lors d’une conférence de presse pour donner l’orientation des prochaines semaines pour le camp présidentiel.


Titres diffusés