Plus de 5 000 coureurs attendus pour la Sainté Rose

9 octobre 2024 à 9h00 par Amandine Rousset

La Sainté Rose
1 femme sur 8 est atteinte du cancer du sein
Crédit : Facebook La Sainté Rose

La course stéphanoise pour la lutte contre le cancer du sein, a lieu cette année encore au Parc François Mitterrand.

En 2023 ils étaient plus de 5 000 à y participer, cette année l’objectif est d’atteindre le même nombre de coureurs. La Sainté Rose est de retour cette année, pour une 6e édition. Les participants sont attendus ce dimanche 13 octobre au parc François Mitterrand de Saint-Étienne, dès le matin. Même si les départs seront donnés aux alentours de 11 heures, il est nécessaire de venir récupérer son dossard en amont. Et un échauffement collectif, en musique, sera aussi proposé.

"C’est aussi un moment d’éclairage sur les messages clés. Pour expliquer ce qu’est le dépistage, le dépistage organisé à partir de 50 ans pour les femmes, tous les deux ans et l’importance de l’autosurveillance et l’autopalpation à partir de 25 ans de manière complémentaire avec un examen médical", explique Fabienne Couvreur, directrice du comité de la Loire de la Ligue contre le cancer.

La Sainté Rose c’est 3 parcours différents, à allure libre, entre 2.5 et 8 kilomètres. Les enfants âgés de 4 à 10 ans, ont eux aussi, l’occasion de courir pour la bonne cause sur 400 mètres. "Les patients et patientes aussi invités à y participer. Je trouve que c’est un vrai moment de solidarité."

37 000 euros l'année dernière

L’argent récolté est reversé à la Ligue contre le cancer. L’année dernière, 37 000 euros avaient été collectés. "Avec cette somme nous finançons des soins de support pour les personnes malades, qui vont leur permettre d’améliorer leur qualité de vie. Que ce soit des soins esthétiques, de l’activité physique adaptée, des ateliers autour de l’alimentation."


Titres diffusés