Dossier de la rédac : Pôle Emploi met le cap sur la formation en 2019

Publié : 6 février 2019 à 7h32 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

37 580 : c'est le nombre de demandeurs d'emploi dans la Loire. Soit environ 8.8% de la population ligérienne. Un taux encore beaucoup trop élevé pour la direction de Pôle Emploi qui mise sur la formation en 2019.

6 700 formations en 2018


En 2018, 6 700 inscrits à Pôle Emploi Loire ont bénéficié d'une formation. Ce chiffre pourrait être doublé cette année grâce à des moyens financiers supplémentaires à l'échelle d'Auvergne Rhône-Alpes. 650 millions d'euros sont injectés sur 4 ans en sachant que la Loire représente 9% du territoire régional. "On a la capacité de doubler les formés ", confirme le directeur territorial Gilles Desvaquet. Le coût moyen d'un parcours de formation est de 5 400 euros en comptant l'aide à la mobilité ou la rémunération. L'an dernier, 43 000 ligériens ont bénéficié du retour à l'emploi soit une hausse de 3% en un an. "Le défi est bien de cibler les envies des demandeurs d'emploi tout en répondant aux besoins de recrutement des entreprises".

La priorité : les inscrits éloignés de l'emploi


Le diplôme n'est plus un facteur aussi déterminant que dans le passé pour le directeur qui met en avant le savoir-faire : "nos conseillers sont vraiment sur une approche compétence, mais il faut avoir connaissance du marché du travail". En l'occurrence, dans la Loire, on recrute dans le nucléaire, l'aéronautique, mais aussi la restauration, le commerce, ou l'industrie. Sans surprise, la cible reste le public éloigné de l'emploi comme "les quartiers sensibles, ou les décrocheurs qui ne croient plus au système".

Titres diffusés