Polémique autour de la venue de la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel à Saint-Etienne

28 février 2019 à 15h37 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Polémique autour de la venue de Sophie Cluzel à Saint-Etienne dans le cadre du Grand débat national. La secrétaire d'état aux personnes handicapées devait participer à une reunion publique ce vendredi. La Ville de St-Etienne regrette cette annulation de dernière minute.

Une visite mais pas de débat


Sophie Cluzel ne viendra finalement pas à cette réunion qui s'inscrivait dans le dispositif mis en place par la Ville de Saint-Etienne dans le cadre du Grand débat. "Manifestement la volonté affichée du gouvernement de tenter de renouer le dialogue avec les Français est à géométrie et géographie variables", estime la municipalité stéphanoise. Sophie Cluzel avait pourtant pris l'engagement, auprès du premier adjoint Gilles Artigues, de participer.

La Ville de Saint-Etienne regrette que les associations locales,  engagées pour l'accompagnement et la reconnaissance des droits des personnes handicapées, ne puissent pas faire part de leurs nombreuses problématiques liées au handicap. Dans la perspective de cette visite ministérielle, le maire Gaël Perdriau, avait adressé un courrier à Sophie Cluzel, pour soulever plusieurs  incohérences dans la politique gouvernementale. Et la Ville de St Etienne de citer dans un communiqué  publié hier soir l'ancien parlementaire de la Loire Jean-François Chossy, auteur d'un rapport sur le handicap. Celui-ci estimait qu'il serait temps "de passer de la prise en charge...à la prise en compte". Pour le coup, il faut l'admettre, on repassera.