Portrait : un jeune stéphanois se lance dans l'écriture de billets d'humeur

7 juin 2018 à 14h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Romain Chaudier, 23 ans, originaire d'Unieux dans l'Ondaine, vient de publier son premier ouvrage intitulé "Billets d'une vie : immersion dans mon esprit". Un recueil de chroniques de plus de 300 pages.

Son modèle : Nicolas Bedos


Cet étudiant en économie sociale et solidaire est passionné d'écrire depuis l'âge de 12 ans : "j'avais vu un téléfilm sur l'adolescence de Marcel Pagnol et je trouvais romantique de pouvoir écrire dans sa chambre..." Un rêve qui devient une résolution en 2017. En 9 mois, il écrit 135 chroniques inspirées de l'actualité, de sa vie, ses voyages ou de simples délires : "je me mets aussi beaucoup en scène comme par exemple ce billet avec Gainsbourg devant une boîte de nuit". Les maîtres mot : humour et second degré. Romain prend donc la plume du chroniqueur à l'instar de Nicolas Bedos, Stéphane Guillon ou Stéphane De Groot ses inspirations : "J'aime beaucoup l'écriture de Nicolas Bedos qui a beaucoup de rythme".

Il démarche les librairies lui-même


Romain Chaudier publie son livre chez Edilivre, une maison d'édition alternative : "Les grosses maisons comme Flamarion ou Gallimard m'ont toutes répondu non, en contre-partie je suis chargé de la promotion du livre". Il sera en dédicace ce samedi 9 juin après-midi à l'espace culture d'Andrézieux et le 7 juillet à Firminy.