Pourquoi l'hôpital de Roanne a réinstauré le port du masque obligatoire pour les visiteurs

14 novembre 2023 à 6h02 par Fabien Zaghini

Port du masque obligatoire à l'hôpital de Roanne
Port du masque obligatoire à l'hôpital de Roanne
Crédit : Centre Hospitalier de Roanne

Suspendue l'été dernier, l'obligation du port du masque a fait son retour à l'hôpital de Roanne début novembre. En cause : une hausse de cas Covid, mais pas seulement.

Le Covid n'a pas disparu : le taux d'incidence (le taux de positivité multiplié par le taux de dépistage) dans la Loire atteint près de 33% à ce jour, et près d'une dizaine cas de suspicions Covid-19 se traduisent quotidiennement par un passage aux urgences dans le département. C'est la raison qui a motivé le choix de l'hôpital de Roanne de rendre à nouveau le port du masque obligatoire pour les visiteurs. Ce geste barrière est une mesure de prévention pour limiter la circulation du virus qui continue d'entrainer des cas critiques. «Ça reste une maladie qui peut être potentiellement grave, notamment chez les personnes fragiles, soit le gros de la population qu'on accueille en hospitalisation» explique le docteur Mottet-Auselo. Qui précise néanmoins que les formes actuelles du coronavirus «sembleraient moins graves qu'avant».

Le port du masque vise aussi à limiter la transmission d'infections respiratoires : grippe VRS pour les enfants ou encore des petits rhumes, soit les habituelles viroses hivernales.

Benoit Mottet-Auselo recommande la vaccination pour le Covid-19 et la grippe, sur demande en pharmacie notamment afin de limiter le risque de développer une forme grave.

A noter que du côté de l'Hôpital Nord, le port du masque reste pour le moment recommandé. 


Titres diffusés