Pourquoi la Ville de Roanne revient à l'extinction de l'éclairage public

16 octobre 2023 à 7h05 par Fabien Zaghini

Extinction de l'éclairage public
Extinction de l'éclairage public
Crédit : DR

Depuis dimanche soir, la Ville de Roanne coupe l'éclairage public en "nuit profonde" pour amortir la forte hausse de la facture énergétique. Mais le passage au 100% LED devrait changer la donne d'ici 2025.

Extinction des feux, épisode 2. Depuis dimanche soir, il fait nuit noire à Roanne entre minuit et 5 heures du matin en semaine, et entre 1h15 et 6 heures le week-end. Un choix dicté par le pragmatisme économique de l'équipe municipale, confrontée comme beaucoup à une forte hausse du coût de l'électricité conséquence du confilt russo-ukrainien. Réduire l'éclairage public permet en effet à la municipalité roannaise d'économiser 400 000 euros en 2023. «Cette mesure permet une baisse de la consommation de 31,4%, qui atténue la hausse de la facture énergétique à +48,6% sur l'année» précise le conseiller municipal à la sobriété énergétique Esteban Piat. La plage horaire a toutefois été modifiée par rapport à l'épisode précédent initié à l'automne 2022, afin de prendre en compte les retours de la population.

La diminution de l'éclairage public est la tête de gondole d'une batterie de mesures relevant de la sobriété énergétique telles que la baisse du chauffage dans les bâtiments municipaux ou la fermeture du centre administratif le vendredi après-midi (compensée le jeudi après-midi). Mais le passage au 100% LED va permettre de moduler la luminosité plutôt que de la couper complètement. «Nous avons décidé d'investir 5 millions d'euros pour convertir les 75% des 4000 points lumineux qui ne sont pas encore passés en LED depuis 2014» indique Esteban Piat. Les travaux s'étaleront entre début 2024 et mi-2025 pour disposer d'un éclairage public plus moderne et moins énergivore.

Réunion publique achat groupé Ville de Roanne
Réunion publique achat groupé Ville de Roanne
Crédit : Ville de Roanne

Déjà plus de 1100 inscrits à l'achat groupé avec la Ville de Roanne

En parallèle, la Ville de Roanne a lancé une opération d'achat groupé via Wikipower, afin de permettre à la population de l'ensemble de l'arrondissement de bénéficier d'un contrat de fourniture d'énergie (gaz et électricité) moins coûteux. Déjà plus de 1100 personnes se sont pré-inscrites sur roanne-energie.fr. Vous avez jusqu'au 31 octobre pour participer à l'opération, qui permettra aux inscrits de recevoir une offre avantageuse dès le mois prochain pour changer d'opérateur et payer moins cher leur énergie.


Titres diffusés