Pourquoi on devrait voir beaucoup de pompiers dans la Loire ces jeudi et vendredi ?

Publié : 15 octobre 2025 à 14h00 par Valentin Bartevian

ACTIV RADIO

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, il s'agit en fait d'un exercice de mise en situation.

Ne vous inquiétez pas si vous voyez beaucoup de camions de pompiers ce jeudi 16 et vendredi 17 octobre sur les routes ligériennes...il n'y a rien de grave. 

Alors qu'on s'apprête à célébrer le triste anniversaire des inondations qui ont touché le Sud du département ce vendredi, en particulier la Valée du Gier, les pompiers du département se préparent au pire avec des scénarios chaotiques. Il s'agit en fait de l'exercice MESOS USAR (mise en situation opérationnelle simulée de l'unité de sauvetage d'appui et de recherche). L'idée est de simuler un événement climatique extrême avec une tempête, des inondations, des glissements de terrain des effondrements de bâtiments ou encore des accidents routiers. 

Pour cette mise en situation, plus de 90 sapeurs-pompiers issus de 10 départements de la zone défense Sud-Est, aux côtés de plusieurs acteurs institutionnels et associatifs. On devrait donc voir de nombreux véhicules d'intervention notamment au Chambon-Feugerolles, ou encore le long de la RN88 vers le quartier de la Rivière. 

Trois sites sont concernés par cet exercice, ainsi qu'une base de vie installée à l'état-major du SDIS à Saint-Etienne :

  • Saint-Etienne (rue Gutenberg, quartier La Rivière)
  • Le Chambon-Feugerolles (lycée Adrien-Testud)
  • Carrière de Saint-Just-Malmont (Haute-Loire) 

 


Titres diffusés