Prélèvement à la source : les centres d'impots débordés par les demandes

4 janvier 2019 à 7h40 par Léa Dusson

ACTIV RADIO
Banniere article - Foire du Roannais 2024

Le début du mois de janvier 2019 est marqué par la mise en place du prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source. Une première journée attendue mercredi, où les centres d’impôts se sont retrouvés débordés par les demandes. Rien que sur cette première journée, 150 000 appels ont été passés, et pas moins de 800 000 connexions sur le site internet. Suite à cela, des renforts sont déployés en renfort dès cette semaine sur toute la France. Les explications de Joaquin Cester, directeur des finances publiques de la Loire :



Pour les démarches, il existe donc trois solutions : par téléphone,  au 0809 401 401, sur internet ou bien directement dans un centre d’impôt. A Saint-Etienne, l’accueil est possible en semaine sauf le jeudi.



Un dispositif garant de la vie privée


Le prélèvement à la source, un dispositif qui se veut plus facile d’usage pour les salariés et les employeurs. A savoir aussi que le salarié n’est pas obligé de tout dire à son employeur :



Dans la Loire, seul 0,6 % des foyers fiscaux ont fait ce choix de ne pas communiquer à l’employeur  la totalité du taux personnalisé. Sur notre département, on compte 421 000 foyers fiscaux.


Titres diffusés