Présidentielle : Lancement de la campagne officielle ce lundi

28 mars 2022 à 12h46 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Temps de parole, clip de campagne, propagande électorale ... on fait le point sur ce que ça implique. 

La campagne officielle est lancée pour la Présidentielle. Alors que le premier tour a lieu dans moins de deux semaines, les 12 candidats sont désormais soumis au principe d'égalité stricte dans les médias. Concrètement, il faut respecter le même temps de parole, aux mêmes plages horaires pour chacun des candidats. Jusqu'ici c'était l'équité qui prévalait.

Diffusion des clips de campagne

Autre changement ce lundi, l'apparition des clips de campagne diffusés par les sociétés publiques comme France Télévisions.

L'ordre de passage a été tiré au sort, la diffusion des spots se fera sous deux formats : un long et un court.

Propagande électorale 

Ce lundi marque aussi le début de l'envoi de la propagande électorale, des professions de foi des 12 candidats. Le but : permettre aux électeurs d'avoir les programmes avant le 10 avril, date du premier tour.

Une distribution qui va être particulièrement suivie pour ces élections alors que des dysfonctionnements dans la distribution des plis électoraux ont été recensés pour les Départementales et les Régionales.

Enfin, les affiches électorales vont être collées sur les emplacements réservés. L'ordre d'affichage est là aussi tiré au sort.