Primaire de la gauche : comment et où voter dans la Loire

20 janvier 2017 à 18h09 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le premier tour de la primaire de la gauche, c’est dimanche… Vous souhaitez voter ? Et bien, la rédaction d'ACTIV vous explique comment ça marche.

Pour participer aux scrutins des 22 et 29 janvier, les conditions sont similaires à celles de la primaire de droite en novembre dernier. Il faut d’abord être inscrit sur les listes électorales. Il faudra signer une charte des valeurs de la gauche et des écologistes et s’acquitter de 1 Euro par tour, pour les frais d’organisation.

"Tout le monde peut voter. Il suffit d'être inscrit sur les listes électorales"


Une fois toutes ces formalités remplies, vous pourrez donc voter dans l’un des 65 bureaux de vote mis en place dans la Loire. A titre de comparaison, pour les primaires de droite, il y en avait 113. Des bureaux ouverts de 9h à 19h. Ils sont répartis sur tout le territoire, dans l’agglo stéphanoise, dans le Roannais, la Plaine du Forez, le Gier, l’Ondaine et le Pilat. Selon le Parti Socialiste, il y a au moins un bureau par ancien canton. Pour trouver le votre, vous pouvez vous rendre sur le site lesprimairescitoyennes.fr ou bien appeler un service d’assistance joignable tous les jours au 01 86 65 20 17.

Explications avec Pierrick Courbon, le coordinateur des primaires dans la Loire

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/303462546" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

https://www.youtube.com/watch?v=RvifO1vvkis&feature=youtu.be