Prison de Fresnes : une enquête administrative ouverte après l'organisation de Koh Lantess

22 août 2022 à 8h11 par Clémence Dubois Texereau

Fresnes
Détenus et surveillants se sont affrontés dans une série d'épreuves
Crédit: Capture d'écran Twitter

Le Garde des Sceaux a dénoncé des "images choquantes"

Une enquête administrative ouverte à la prison de Fresnes. Annonce faite par le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti suite à l'organisation de Koh Lantess (variante de Koh Lanta) au sein de l'établissement pénitentiaire. Détenus et surveillants se sont affrontés lors d'épreuves comme des courses de kart. Les faits se sont produits fin juillet et, selon les premiers éléments, avec l'accord de la direction de l'établissement. 

La polémique enfle 

Seulement depuis la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux vendredi dernier, la polémique enfle notamment du côté des soutiens d'Eric Zezmmour ou encore comme Damien Rieu, influenceur qui a lui partagé des extraits de la course. 

Réaction du Garde des Sceaux 

Eric Dupond-Moretti a lui réagi aussi sur Twitter évoquant des "images choquantes". 

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté a également pris la parole sur France Info ce weekend et affirme que l'événement n'a pas coûté d'argent au contribuable. 

Cet événement exceptionnel n'a pas couté un sou à nos impôts, au contraire des 110 euros par jour que nous coûte chaque détenu. Dominique Simonnot, contrôleuse générale