Prison Loire-Sud : le maire de Saint-Bonnet-les-Oules en colère

30 janvier 2017 à 6h00 par Léa Dusson

ACTIV RADIO
Où sera construite la future prison du sud du département ? Huit terrains sont étudiés pour accueillir l’établissement pénitentiaire : La Fouillouse, Le Rollet, La Talaudière, Niarée, Villars, Roche-la-Molière, le Chambon-Feugerolles et Saint-Bonnet-les-Oules. Vendredi après-midi, les élus des communes concernées étaient réunis en Préfecture avec les parlementaires et des membres du ministère de la Justice, pour discuter, étudier, comprendre le choix des terrains. Une réunion très attendue, notamment par Guy Françon le maire de Saint-Bonnet-les-Oules . La commune semble la plus appropriée d’après la Préfecture de la Loire. Le maire, ne décolère pas, il parle d’une réunion mascarade, et confie que le périmètre présenté initialement a été modifié.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/305064780" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Des mobilisations à prévoir


"Ils m'ont mis un genoux à terre, je me suis relevé", Guy Françon ne compte pas s'arrêter là. Le maire de Saint-Bonnet-les-Oules est certain que le ministère de la Justice n'a pas encore acté la construction de la prison dans sa commune. Aujourd'hui il s'inquiète pour les futures mobilisations des opposants et prévient qu'il ne pourra pas toujours les contrôler.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/305065253" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Plus de 4000 signatures contre la prison


Les habitants de Saint-Bonnet-les-Oules et des communes alentours ont déjà manifesté à trois reprises leur désaccord. La dernière fois c'était le 21 janvier, des tracteurs et des centaines de véhicules avaient bloqués la circulation au niveau de La Fouillouse. Mardi 26 janvier, l'association "Non à la prison à Saint-Bonnet-les-Oules" a déposé une pétition, à la Préfecture de la Loire.