Procès : la famille du Stéphanois Benoît Nayme et son avocat s'envolent pour l'Angola

27 mai 2019 à 19h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le procès du meurtrier présumé de Benoît Nayme, ingénieur stéphanois tué en novembre 2016, débute mercredi devant le tribunal criminel de Cabinda dans le Nord-Ouest de ce pays sud-africain.

Maître Buffard fait le déplacement


Le pénaliste André Buffard, avocat de la famille, s'envole ce lundi soir avec les parents de Benoît, ses sœurs et son frère. A partir de mercredi et pour une durée encore indéterminée, un individu, arrêté en septembre dernier, et sept autres personnes seront jugées. Il y a presque trois ans, Benoît Nayme qui travaillait depuis 2014 pour une entreprise française de chaudronnerie Friedlander était retrouvé mort à son domicile, roué de coups. "Ce qui importe la famille est de connaître la vérité, les circonstances et les mobiles", confie Maître Buffard, "elle a toujours émis des doutes sur l'explication donnée depuis le début c'est-à-dire un cambriolage." Une information judiciaire est ouverte, en parallèle, en France, comme à chaque fois qu'un ressortissant français meurt à l'étranger. "L'enquête en Angola a bien progressé ces derniers mois grâce à la collaboration française".

ACTIV RADIO

Un premier voyage il y a 18 mois


L'avocat a effectué un premier voyage il y a 18 mois avec Clémence, la sœur de Benoît qui s'était entretenue en mai 2018 au téléphone avec Emmanuel Macron. Un voyage "productif" selon les mots d'André Buffard. "Les autorités judiciaires et policières angolaises nous ont reçues avec l'ambassade de France". Des investigations se poursuivent depuis la France avec des moyens techniques considérables qui montrent des résultats intéressants. L'interpellation du suspect est directement lié à cette coopération internationale.

Titres diffusés